Liens

La Voix de l'Est, 22-02-2016

Éco-hameau autogéré à Frelighsburg

 

Le collectif ESPACES a pris racine sur un terrain à Frelighsburg, sur lequel nous souhaitons élaborer des projets d’habitations écologiques, de jardinage écologique et d’économie solidaire dans une optique d’écologie sociale,  de permaculture, de décroissance et d’autogestion.

Ce projet d’éco-habitat vise d’abord à fournir un lieu d’ancrage physique à quelques familles qui ont fait le choix de vivre en mode de proximité, d’entraide et d’esprit de solidarité avec son milieu. Ce faisant, il a évolué afin de permettre aux aspirations de ses membres fondateurs de se concrétiser via divers projets. La vie en communauté, la gestion collective et l’utilisation écosystémique du milieu sont ainsi les trois piliers sur lesquels repose l’ensemble des projets.

Nous aspirons ainsi participer à la construction des bases pour une société alternative autodéterminée, autogérée et horizontale, par le développement de modes de vie justes, équitables, pluralistes et écologiques.

Les initiatives effectuées par notre collectif se veulent être une pépinière de projets pour en inspirer d’autres, de manière à rayonner au sein de la communauté dans son ensemble et non à bénéficier uniquement à ses membres.

 

http://collectifespaces.com/

collectif.espaces@gmail.com

 

Fiducie foncière du Mont Pinacle

 

La Fiducie foncière du mont Pinacle est un organisme sans but lucratif voué à la conservation de la naturedans la région du mont Pinacle à Frelighsburg. Elle procède par l'acquisition de terrains et par la négociation d'ententes de conservation avec des propriétaires soucieux de protéger des milieux naturels pour les générations futures. Elle offre périodiquement desactivités éducatives à des groupes scolaires de la région.

 

Les Amis du Pinacle

 

Nous sommes un groupe de citoyens de Frelighsburg qui appuie la conservation et le développement durable sur le mont Pinnacle, dernière montagne conservée dans son état naturel, dans un rayon de 100 km de Montréal. Nous nous opposons actuellement aux règlements existants et à ceux que propose le conseil municipal de Frelighsburg, qui projette d’ouvrir de nouveaux chemins pour le développement et le lotissement résidentiel sur les flancs de la montagne.

 

Une tour de télécom en question à Frelighsburg

Ce guide d'aménagement rural a été réalisé avec le soutien du Pacte Rural et grâce à la participation de nombreux citoyens, organismes et étudiants de Sutton et d'ailleurs. Il est le résultat de cinq années de travail visant à traduire en règlements d'urbanisme la volonté de développement durable d'une communauté rurale sous pression.

« Actuellement, 80 % des maisons sont bâties pour 20 % des gens plus aisés. Le plus petit des villages a encore cette mentalité, qui pourrait le desservir à long terme, poursuit Fernand Stuart*. Un village est plus gagnant avec 40 maisons à 100 000 $ qu’avec 4 maisons à un million de dollars. Cela le dynamise davantage. Au Québec, sur quelque 1010 municipalités, de 200 à 250 souffrent de dévitalisation. »

 

*Fernand Stuart : le penseur derrière Habitat Multi Générations (HMG)

Source : Thibaudeau, Carole, 2015, Petites maisons, nouveaux besoins, La Presse,

samedi 18 juillet 2015.

 

© 2018 Créé avec Wix.com